Qu’est-ce qu’un prêt relais et à qui s’adresse-t-il ?

Le prêt relais pourrait se définir comme un crédit dont le capital est dû au terme du contrat.

Son objet est de financer l’apport que constitue la vente d’un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

Un acheteur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le premier. Exemple : vous êtes propriétaire d’un appartement à Brest et vous construisez à Lesneven. Vous souhaitez rester dans votre appartement brestois le temps de la construction de votre nouvelle maison sur Lesneven. La question qui se pose est comment faire ?

Presque la moitié des dossiers de prêt sont des propriétaires qui souhaitent changer de logement. La logique voudrait de vendre dans un premier temps sont appart à Brest pour ensuite commencer sa construction à Lesneven, mais il n’est pas toujours aisé d’articuler toutes les étapes dans un parfait timing.

Tout d’abord, il faut être en mesure de vendre rapidement son bien pour pouvoir acheter rapidement le bien de ses rêves. Or, une vente rapide conditionne un prix faible. Inutile de vous dire qu’il n’est pas dans votre intérêt de brader votre bien.

Pour éviter cette situation, vous allez donc devoir disposer de temps pour vendre votre bien, sans pour autant vous détourner de votre projet.

C’est à ce moment là qu’intervient le prêt relais. Il s’agit d’anticiper une arrivée de trésorerie issue de la vente de votre bien.

Le prêt relais est un contrat qui vise à obtenir une avance d’un établissement bancaire pour payer sa nouvelle résidence.

Une avance sur une durée comprise en général entre 12 et 24 mois. Durant ce délai, vous devez vous efforcer de vendre le bien. Une fois que la vente du bien est intervenue, vous allez rembourser cette avance avec le produit de la vente.

 Mais à combien peut-on estimer le montant de cette avance ?

En général, la banque va faire estimer le bien est retenir 60 à 80% du montant du bien vendu. Une pratique qui vise à anticiper une conjoncture qui serait plus défavorable à la vente de votre bien. Pour vous éviter une situation délicate, le bien sera sous-estimé pour que vous ayez la possibilité de vendre le bien à un prix inférieur à son évaluation initiale et ainsi rembourser cette avance.

Le prêt relais pour quelles situations ?

Le prêt relais s’impose comme la meilleure option pour les personnes qui ne souhaitent pas retourner en location le temps de la transition.

Il permet aussi de vous laisser du temps pour vendre votre bien et ne pas céder à l’urgence en baissant le prix en dessous de la valeur réelle de votre bien.

Il s’agit d’un montage plus complexe que la grande majorité des crédits, c’est pourquoi, le recours un courtier immobilier peut être une bonne option pour répondre à vos attentes. Yes courtage vous accompagne sur Brest et ses alentours! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *