Prêt multipalier

De quoi s’agit-il ?

Le prêt multipalier pourrait se définir comme un montage financier qui vise à inclure plusieurs prêts dans une échéance unique.

Selon les situations, certains emprunteurs peuvent bénéficier de crédits à taux préférentiels comme le PTZ primo accédant, prêt patronal, un crédit accordé par la commune, PTZ+… Les aides ne manquent pas, mais elles sont rarement suffisantes. Un prêt « classique » doit venir compléter ces aides.

Le prêt multipalier permet de fusionner tous les prêts immobiliers, classiques, aidés ou subventionnés. De ce fait, l’emprunteur aura l’impression de souscrire à un crédit unique, mais cet emprunt est en réalité composé de différents crédits avec des durées et des taux différents.

Si aucune mesure n’est prise, vous risquez de vous retrouver à rembourser des échéances qui varieront dans la durée et qui ne sont pas toujours adaptées à vos finances du moment.

C’est pourquoi les banques proposent des prêts lisseurs qui visent à unifier les crédits en une échange unique et stable durant toute la durée du crédit. Ce crédit plus cher que les autres emprunts, va venir compléter les échéances des autres crédits pour arriver à l’échéance souhaitée. Si vous disposé d’un crédit comme le PTZ avec un différé, les échéances seront plus élevées sur le prêt lisseur en début de crédit. Inversement, si votre crédit avec un taux préférentiel est plus court, le prêt lisseur interviendra plus tard : une fois le crédit à taux préférentiel soldé, le prêt lisseur prendra le relais. Sans vous rendre compte, le prêt lisseur va s’adapter à vos remboursements pour qu’il en ressorte une échéance unique et fixe chaque mois.

Les avantages du prêt multipalier.

Vous l’aurez compris l’intérêt du prêt lisseur a pour objectif de rendre votre financement fluide, mais pas que.

Optimisation du coût global

En s’adaptant aux différents crédits avec leur taux et leur durée, le prêt lisseur va venir diminuer le coût global en fonction de chaque situation.

Respect du taux d’endettement

En harmonisant vos échéances, vous êtes assuré de ne pas avoir une échéance qui se situe au-dessus du taux d’endettement. Ainsi, vous pouvez emprunter un montant plus important qui sera mieux réparti dans le temps.

Une plus grande maitrise de son budget

L’échéance constante permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir. En effet, vous savez d’avance que chaque mois, votre échéance sera la même que le mois précédent : pas besoin d’anticiper une variation.

Pour vous conseiller sur votre financement et obtenir le meilleur taux, un courtier immobilier peut être une bonne option pour répondre à vos attentes. Yes courtage vous accompagne sur Brest et ses alentours! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *