Une envie de faire construire sa résidence principale sur Lesneven? Yes courtage vous explique les grandes étapes pour vous accompagner.

La première étape commune à tout crédit : connaitre sa capacité et ses besoins.

Il convient de savoir où vous souhaitez construire et quel type de maison vous souhaitez construire. Bien évidemment, votre projet est en général conditionné à votre capacité financière.  C’est pourquoi, un rendez-vous avec un courtier de chez Yes courtage vous permettra de connaitre combien vous pouvez emprunter, et ainsi définir combien vous souhaitez mettre pour le prix du terrain et combien vous souhaitez mettre dans le prix de la construction.

Une fois que l’enveloppe a été définie, vous pouvez vous rapprocher des professionnels de l’immobilier afin d’avoir une idée plus précise de vos travaux. Une évaluation rigoureuse de chaque partie de la construction sera nécessaire pour formuler une demande de financement.

Cette dernière doit être pertinente et faire appel aux aides auxquelles vous pouvez prétendre. On pense nécessairement au PTZ (prêt à taux zéro) qui est octroyé par l’Etat selon certaines conditions.

La seconde étape vise à se poser la question du montage financier. Différentes options s’offrent à vous.

Il est possible de faire un crédit global pour l’acquisition du terrain et le financement des travaux. Mais il est également possible de faire un montage séparé pour le financement du terrain et un crédit pour le financement de la construction.

Pour connaitre le meilleur montage financier et le moins couteux, le recours à un courtier en crédit immobilier est fortement recommandé.

La troisième étape amène à réfléchir aux différents modes de remboursement du crédit. Trois options sont possibles :

Tout d’abord, le remboursement immédiat qui vise à commencer le remboursement du capital débloqué immédiatement. Ainsi, en fonction des appels de fonds, vous commencerez à rembourser votre prêt selon l’argent qui a été mis à votre disposition. Votre mensualité augmente avec l’avancement des travaux, si bien qu’à terme, vous serez contraint de rembourser vos mensualités en plus de votre loyer. (Pour illustrer le propos : il convient d’imaginer que vous habitez sur Brest le temps que la construction sur Lesneven se termine. Ainsi vous devez payer votre loyer Brestois en plus du crédit pour votre résidence lesnevienne en construction). Un tel mode de remboursement nécessite de disposer d’une bonne capacité de remboursement.

Mais alors pourquoi choisir ce mode de remboursement : le fait d’opter pour un remboursement immédiat réduit les coûts car votre prêt sera remboursé plus rapidement que si vous optez pour un remboursement différé.

Il existe deux types de remboursements différés : le remboursement différé total et le remboursement différé partiel.

Le remboursement différé total a pour objectif de ne rien payer durant la construction de votre logement. Le remboursement commence lorsque tout l’argent a été mis à disposition et que la construction est terminée. (Pour illustrer le propos : vous habitez à Brest et vous ne commencerez à payer votre crédit qu’au moment où vous serez dans votre résidence à Lesneven). Vous l’aurez compris : il s’agit là d’une solution qui peut correspondre aux personnes qui ont une situation financière plus fragile ou pour les personnes qui n’ont pas prévu de limiter leurs dépenses durant la construction de leur projet. En revanche, cette solution présente l’inconvénient d’être plus couteuse. En retardant le paiement des intérêts et du capital, vous augmentez la durée et les mensualités. Le coût de votre crédit est donc plus élevé qu’avec la première option.

Une troisième option est envisageable et elle représente un bon compromis entre le remboursement immédiat et le remboursement différé total : il s’agit du remboursement différé partiel.

Ce remboursement vise à différer le remboursement du capital, mais pas des intérêts. Vous commencez à rembourser uniquement les intérêts sur les fonds débloqués. (Pour illustrer le propos : Vous habitez sur Brest et votre future maison est en cours de construction sur Lesneven. Au fur et à mesure des travaux, la banque débloque de l’argent pour financer les travaux. Vous devez donc payer votre loyer et les intérêts de l’argent mis à votre disposition.) Vos intérêts vont donc augmenter proportionnellement à l’avancée des travaux. C’est seulement à la fin des travaux et au déblocage total des fonds que vous allez entrer en amortissement.

Il convient d’en conclure que cette solution est un compromis entre les deux premiers modes de remboursement puisqu’elle n’impacte pas les mensualités initialement convenues mais retarde malgré tout le remboursement, allongeant ainsi la durée du crédit.

Malheureusement toutes les banques ne proposent pas ces différentes options. En prenant rendez-vous avec un courtier en crédit, celui-ci sera en mesure de vous diriger vers la banque qui sera la plus à même de répondre à vos besoins et à votre situation.

Pour vous conseiller sur votre financement et obtenir le meilleur taux, un courtier immobilier peut être une bonne option pour répondre à vos attentes. Yes courtage vous accompagne sur Brest et ses alentours! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *