Ce 12 décembre, la HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a donné ses recommandations pour ralentir l’endettement des français.

Face aux taux bas, les Français cherchent à emprunter et ce, sur de longues périodes. Ainsi, certaines banques n’hésitent pas à faire des crédits sur 30 ans. Même si la moyenne des crédits approche les 20 ans, le HCSF invite les banques à diminuer la durée des crédits et à ne pas dépasser les 25 ans. Il s’agit là d’une mesure voulue pour protéger les emprunteurs.

Cependant, le Haut Conseil octroie un peu de souplesse en permettant aux banques de déroger à la règle en permettant que 15% des crédits octroyés aux primo-accédants dépassent les 25 ans.

En plus de cette limite, le Haut Conseil invite également les banques à respecter scrupuleusement le taux d’endettement. Aujourd’hui ce taux correspond à 33% et permet de constater que vous êtes en mesure de rembourser vos échéances.

En principe, les échéances de vos crédits ne devraient pas dépasser 33% de vos revenus. Une application stricte de cette règle va conduire à un refus plus systématique des dossiers les plus fragiles.

Face à ces nouvelles recommandations, le recours un courtier est plus que préférable pour que votre demande de crédit soit un succès.